COLLECTIVITES

APPEL A MANIFESTION D’INTERET EN FAVEUR
DE LA REVITALISATION DES VERGERS COMMUNAUX EN OTHE-ARMANCE

(plaquette d’information)

Dans le but de sensibiliser et initier la protection et valorisation des vergers Communaux, le CIEBA, sollicité par les Pays d’Othe et Armance, vous propose de réaliser des animations à la journée ou à la demi-journée, dans vos vergers, à partir de
septembre 2016.

Pour pouvoir bénéficier de cette prestation à destination des habitants et écoles de votre commune, nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible, en nous retournant le tableau d’inventaire « vergers communaux » (version pdf ou excel), au plus tard le 05 septembre 2016.

A travers votre réponse, pourra s’engager la mise en place d’une animation sur votre commune. Cette action initiée dans le cadre de la stratégie de protection à l’environnement, vous permet d’accéder à cette prestation d’animation gratuitement, dans la limite du nombre de journées d’animation disponibles.
Pourquoi s’engager dans l’Opération vergers:

  • Préserver la richesse paysagère et patrimoniale des Pays d’Othe-Armance,
  • Contribuer à la conservation du patrimoine génétique local et culturel par la plantation de variétés fruitières locales, anciennes et rustiques en voie de disparition,
  • Créer les conditions permettant à la population de jouer un rôle actif pour la préservation d’une nature riche,
  • Aider les amateurs à la constitution et à l’entretien de leur propre verger,
  • Initier la population aux techniques de la taille, de la greffe ou de la plantation pour assurer la sauvegarde de ces savoir-faire.