NOS OBJECTIFS ET NOS MOYENS

Nos activités sont tournées vers l’initiation à l’environnement par la découverte des milieux naturels locaux, des patrimoines, des collections et par l’utilisation d’outils pédagogiques. Elles permettent de réponde aux missions suivantes :

  • Sensibiliser et faire découvrir aux publics la richesse et la diversité de l’environnement naturel.
  • Éveiller la curiosité en utilisant diverses approches selon le type de public : scientifique, ludique, sensoriel, sportif.
  • Responsabiliser le public et le rendre solidaire et respectueux de l’environnement naturel.

Pour se faire, le CIEBA dispose de part sa localisation d’un partenariat privilégié avec le lycée de Crogny.
Certaines infrastructures de l’établissement ainsi que de tout le domaine naturel sont mis à disposition par voie de conventions dont :

  • Le pavillon du CIEBA, lieu d’expositions
  • Le sentier pédagogique forestier et la forêt sur 135 hectares
  • La mare pédagogique

Le CIEBA,  dispose également de  L’Arboretum Jean Beugnon aux 150 espèces du monde entier de la Région Champagne-Ardennes que l’on entretien. Cet espace n’est accessible qu’a travers nos activités puisqu’il n’est pas ouvert librement au grand public.

Une collection d’animaux naturalisés ainsi que divers supports pédagogiques tels que mallettes, fiches pour tous niveaux, jeux, vidéos, diapositives, photos et maquettes, outils d’expérimentations viennent compléter les animations.

Pour réaliser se travail, une équipe de deux animatrices nature et un agents d’espace vert sont présents pour vous accueillir et répondre à vos attentes.

Multi FLV Embedder requires Flash Player 8 or better.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.