Espace Ressourcière

Votre poubelle est encore pleine ? Savez-vous que 30% de son contenu est valorisable ? Que 30% pourrait vous être utile au quotidien? Et qu’en plus des solutions simples peuvent vous permettre de faire des économies de temps et d’argent ?!

Nous avons créé un lieu, appelé, la Ressourcière, pour vous aider à faire maigrir votre poubelle tout en vous initiant de manière concrète et ludique à des gestes économiques et respectueux de notre planète et de notre santé.

La Ressourcière, c’est quoi ?

La Ressourcière est un projet co-construit par le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance (CIEOA) et l’association E-Graine Grand Est.
Il s’agit d’un espace d’expérimentation, de sensibilisation et de découverte des méthodes alternatives de jardinage et de compostage en vue de favoriser le lien social et la diffusion de principes responsables.

Où ?

Vous pouvez nous retrouver sur deux antennes pour ce projet :

  • En Pays d’Armance au CIE aux Loges-Margueron
  • En Pays d’Othe à la Maison des Alternatives à Chennegy.

Pour qui ?

Petits et grands peuvent venir découvrir ce nouveau lieu de vie !

  • Vous souhaitez faire du compost, vous vous demandez s’il fonctionne bien, comment utiliser l’utiliser, quels ingrédients on peut y mettre ?
  • Trouver des alternatives aux pesticides, apprendre ou partager sur l’association des légumes ou sur les animaux amis et ennemis de votre jardin ?
  • Trouver des solutions pratiques et à toutes saisons sur la gestion de vos déchets verts ?
  • Vous vous intéressez aux plantes sauvages, médicinales…?

La Ressourcière est à votre disposition !

Les objectifs d’un projet éco-responsable :

• Partager
• Apprendre
• Échanger
• Découvrir

Les outils à votre disposition :

Un jardin d’expérimentation collaboratif 

Des activités concrètes de mise en pratique seront proposées, mais vous pouvez également jouir de ce jardin d’expérimentation collaborative, pour tenter des expériences, les partager avec d’autres personnes, venir en apprendre d’autres… légumes et fruits de saison y seront partagés avec convivialité!

Découvrir comment des déchets verts inutiles peuvent devenir utiles, comment les petites bêtes du jardin peuvent être vos amies pour un jardin alimentaire en bonne santé !

Un jardin de plantes sauvages et médicinales

Un espace « jardin médiéval » est mis en place avec un herboriste local – Alexis Berthaux.
Stress, digestion, sommeil, circulation, etc. Nous n’avons rien inventé, la Nature l’a fait pour nous ! Une dose de précaution, beaucoup d’observation, et un soupçon de malice vous apporteront des idées simples et efficaces pour un corps sain !

Des espaces de compostage pour s’initier

Vous vous demandez si votre technique de compostage est bonne ? Quel bac utiliser ? Pourquoi des moucheront volent au dessus de votre tas ? Peut-être même comment l’utiliser…
La Ressourcière est avant tout un espace « Info » pour répondre à vos questions de manière concrète !

Un centre de ressource à votre disposition

Afin d’accentuer le volet pédagogique de ces actions, sera mis en place un centre de ressources documentaires (numériques et physiques)  où vous pourrez échanger, transmettre et apprendre de nouvelles pratiques liées au jardin au naturel, à la gestion des déchets verts et organiques, au gaspillage alimentaire et à la consommation responsable.

Ce centre de ressources mettra également en avant des initiatives locales pour vous permettre de découvrir l’étendue des actions menées par l’ensemble des acteurs du territoire.
De plus, des ateliers (création d’une lasagne, toilettes sèches, réutilisation des déchets verts…), des formations (le compostage à la maison, la faune du compost, le jardin au naturel…) et des actions de sensibilisation (gaspillage alimentaire, tri des déchets…) viendront vivifier ces espaces et diffuser ces principes responsables et citoyens.

Un projet en plein développement 

Pour faire sortir de terre ce beau projet, 2 chantiers collaboratifs ont vu le jour : le mercredi 20 mars et le samedi 23 mars pour débuter les travaux et commencer à aménager les nouvelles installations de la Ressourcière ! C’est grâce à 15 participants et 3 étudiants en BTS Gestion Forestière du Lycée Forestier de Crogny, que des bacs de culture, une zone de compostage, un récupérateur d’eau et une serre ont été installés !

De plus, une visite a été organisée par l’Office de Tourisme Othe Armance le mercredi 5 juin. La vingtaine de participants est venue visiter ce nouveau lieu de vie et a pu participer à des ateliers tournants.
Au programme ?

  • Présentation de l’aménagement d’un compost ainsi que les techniques de compostage à la maison pour un compost de qualité avec Armelle, animatrice nature
  • Découverte des plantes médicinales avec Alexis, herboriste à Bouilly (son site web), et Grégoire, stagiaire au CIEOA
  • Découverte des techniques du jardin au naturel et création d’une lasagne avec Audric, stagiaire chez E-graine
Pour poursuivre cette initiative, nous avons besoin de vous : passionné de jardin, appréciateur de partage, envie d’expérimenter et tester…la Ressourcière est votre disposition !

Retrouvez les prochaines animations de la Ressourcière : Agenda

C’est dans une démarche de connaissance, d’apprentissage et d’action que ces lieux ressources sont créés, où nous pourront apprendre, découvrir et expérimenter de nouvelles approches participatives et durables et où le lien social restera pour les gestionnaires le ciment de la réussite.

LE PROJET VOUS INTÉRESSE, REJOIGNEZ NOUS !