Missions et territoire

Nos missions :

ANIMER, SENSIBILISER, EDUQUER : DES OUTILS POUR RESPONSABILISER LES CITOYENS DE DEMAIN A LEUR ENVIRONNEMENT

Le CIE d’Othe et d’Armance développe différents outils et projets permettant a tous les publics, et notamment, dans les écoles et centre de loisirs, de découvrir et d’apprendre leur environnement et ainsi mieux le comprendre, pour mieux le respecter.

Pour cela, plusieurs actions sont mises en place telles que :

  • Des séjours nature (classe verte) de 2 à 5 jours en période scolaire
  • Des mini-camps sous tente ou en hébergement en dur de 2 à 5 jours pendant les vacances scolaires
  • Des projets pédagogiques de 2 à 3 jours sur l’année scolaire ou civile
  • Des animations découvertes à la journée ou à la demi-journée

 

SORTIR, RENCONTRER, DECOUVRIR : DES INITIATIVES POUR RECONNECTER LE PLUS GRAND NOMBRE DE CITOYEN A LA NATURE ET A NOS PATRIMOINES

Le CIEOA porte un point d’honneur à être un acteur du tourisme durable. Pour se faire, l’association a créé le programme « les rendez-vous nature », co-construit avec les habitants du territoire. Il a pour but de le valoriser et de le dynamiser au travers de sorties et ateliers natures intergénérationnelles. Ces animations sont réalisées avec de nombreux partenaires locaux afin d’encourager le lien entre les acteurs.

 

ACCOMPAGNER, DEVELOPPER, SOUTENIR : DES COMPETENCES AUX SERVICES DES TERRITOIRES

Le CIEOA se veut une association à l’écoute de son territoire d’action et des acteurs locaux. Ainsi, en lien avec les besoins d’animation ou d’expertise de ces derniers et des politiques publiques nationales, régionales et locales, le CIEOA est à la disposition de tous pour faire émerger des projets en porteur d’une dynamique locale et d’un avenir plus sain pour les générations futures. A titre d’exemple : 

  • Depuis 2016, le CIE d’Othe et d’Armance s’est professionnalisé dans l’accompagnement des publics vers la réduction et la valorisation de leurs bio déchets. Il compte un « maître composteur » et « un guide composteur », ainsi qu’un animateur « gaspillage alimentaire ». L’objectif est de permettre à toutes structures, établissements, collectivités qui le souhaitent d’être accompagné dans la réduction et valorisation de leur bio déchet.
  • Il participe à l’animation du territoire (N2000 du Marais de la Vanne, COPIL zones humides de DAVREY, Réseau Loup-Lynx).
  • Il accompagne des structures dans leur projet autour de la biodiversité et du développement durable. (Création d’espace de biodiversité dans les écoles, dans les quartiers prioritaires de la ville).

 

Fonctionnement interne

Le CIE d’Othe et d’Armance organise ces différentes missions pour son territoire en fonction de pôle d’activité qui reprennent les missions de l’association, cette organisation se décompose de la manière suivante : 

 

Notre territoire 

Le CIEOA, par son histoire et sa situation géographique, est entièrement dédié dans ses actions au territoire Othe-Armance. Cependant, ses actions sont présentes sur l’ensemble du territoire Troyes Champagne Métropole et se diffusent sur l’ensemble du territoire aubois et de manière limitrophe lorsque vous souhaitez nous faire intervenir.