Présentation et histoire

Ses objectifs :

Le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance (CIEOA) est une association de loi 1901. Il a pour objectif d’initier, éduquer, sensibiliser, à l’environnement et au développement durable, tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Pour se faire, il offre l’opportunité de confronter savoirs, a priori et cultures, par des rencontres, des partages, des découvertes concrètes, par des actions d’accompagnement ou/et d’animation en lien avec une pédagogie active, pour grandir ensemble dans une planète plus saine.

INITIER, sensibiliser, éduquer à l’Education à la nature, à l’Environnement et au Développement Durable (ENEDD) tous les publics
ETRE ACTEUR du tourisme durable en valorisant les ressources et le patrimoine naturel et culturel du territoire
ACCOMPAGNER les territoires et les structures dans leurs démarches de développement durable et éco-citoyennes (réduction et gestion des déchets…)

Son histoire : 

Créée en 1995, l’association n’a cessé de se réinventer et d’évoluer. Voici son histoire :

1991 : Création de « A l’Ecole de la Forêt », en tant que pilier de la communication du lycée forestier de Crogny.

1995 : Fort de l’engouement qu’elle procure, naissance du CIEBA (Centre d’Initiation a l’Environnement du Bassin d’Armance) en remplacement de l’Ecole de l’Arbre et de la Forêt, l’association devient indépendante d’un point de vie administratif et financier. L’association sensibilise à l’environnement autour du milieu forestier et plus généralement à la protection de la biodiversité par des actions auprès des publics scolaires et centres de loisirs.

2009 : En lien avec son territoire et de ses partenaires, l’association a créé un programme de sorties et d’ateliers natures à destination des familles pour valoriser les richesses et patrimoines naturels et culturels.

2016 : Le projet associatif est reformulé et consolidé. L’association s’ouvre vers des démarches en lien avec le développement durable, la transition écologique et citoyenne.

2017 : Le CIEBA devient le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance (CIEOA) avec une nouvelle identité visuelle.

2017-2019 : L’association se forme et accompagne les collectivités autour de la gestion des déchets en matières de réduction du gaspillage alimentaire et valorisation des déchets par le compostage. Fort de son expertise dans le domaine, elle construit un tiers lieu partenarial pour permettre à tous de s’investir de manière citoyenne avec des méthodes plus respectueuses de l’environnement par le jardin au naturel, le compostage ou l’alimentation durable. Elle participe à des formations dans le domaine.

Le CIEOA en quelques chiffres en 2018 :