C’EST QUOI ?

LA RESSOURCIÈRE, C'EST QUOI ?

La Ressourcière est un projet co-construit par le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance (CIEOA) et l’association E-Graine Grand Est.
Il s’agit d’un espace d’expérimentation, de sensibilisation et de découverte des méthodes alternatives de jardinage et de compostage en vue de favoriser le lien social et la diffusion de principes responsables. C’est à travers des initiatives solidaires de mobilisation citoyenne et bénévole que se projet grandit et fleurit.

Pour se faire, des ateliers (création d’une lasagne, toilettes sèches, réutilisation des déchets verts…), des formations (le compostage à la maison, la faune du compost, le jardin au naturel…) et des actions de sensibilisation (gaspillage alimentaire, tri des déchets…) viendront vivifier cet espace et diffuser ces principes responsables et citoyens.

La Ressourcière propose de vous initier de manière concrète et ludique à  des gestes simples et respectueux de notre planète et de notre santé. Vous pourrez ainsi mettre en place votre potager, réduire vos déchets et faire des économies. Vous pourrez veniir participer à des expériences autour du jardin au naturel, du compostage et de la consommation responsable.

Elle est composée de 4 espaces :

  • Un espace Jardin au Naturel
  • Un espace Plantes Médicinales
  • Un espace de Compostage Pédagogique
  • Un Centre de Ressource

LES DEUX STRUCTURES PORTEUSES DU PROJET :

CIE d'Othe et d'Armance

E-graine, La Maison des Alternatives

POUR QUI ?

Petits et grands peuvent venir découvrir ce nouveau lieu de vie !

  • Vous souhaitez faire du compost, vous vous demandez s’il fonctionne bien, comment utiliser l’utiliser, quels ingrédients on peut y mettre ?
  • Trouver des alternatives aux pesticides, apprendre ou partager sur l’association des légumes ou sur les animaux amis et ennemis de votre jardin ?
  • Trouver des solutions pratiques et à toutes saisons sur la gestion de vos déchets verts ?
  • Vous vous intéressez aux plantes sauvages, médicinales…?

Partager, apprendre, échanger, découvrir sont les maîtres mots de ce projet éco-responsable !

Pour poursuivre cette initiative, nous avons besoin de vous : passionnés de jardin, appréciateurs de partage, envie d’expérimenter et tester…la Ressourcière est à votre disposition !