Retour sur nos animations

Nos rendez-vous nature en Othe-Armance 

LE FAÇONN-AGE DE NOTRE SOL

Samedi 13 juillet, le CIE d’Othe et d’Armance était en compagnie de 12 participants pour une promenade découverte autour de la géologie en partenariat avec la société géologie auboise, représentée par Mr Colleté et Benoit Cerra – Potier d’Aix en Othe. Au programme :
Les pouvoirs de la craie et de l’argile ont été ponctués d’anecdote, qui ont amené les participants à visiter l’espace de travail de Benoit -Comment l’argile est tourné, les fours qu’il utilise pour créer de magnifique œuvres utiles et décoratives..L’histoire du pays d’Othe a livré ses secrets, certains étaient bien enfouis il y a des milliers d’années sous les océans!

VISITE DE L’ARBORETUM JEAN BEUGNON ET PROMENADE FORESTIERE

Mercredi 10 juillet, en partenariat avec Troyes Champagne Métropole,

le Cieoa a emmené petits et grands a l’écoute des histoires des arbres de l’Arboretum Jean Beugnon au Lycée Forestier de Crogny – EPL de l’Aube, puis après un repas convivial bien mérité, notre groupe de 26 habitants Aubois est partie sur les chemins forestiers pour mieux comprendre comment la forêt étaient gérer! Un beau moment passé et de belles rencontres.

MARAIS DE LA VANNE

Samedi 15 Juin, le CIE a organisé une sortie avec le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne à Neuville-sur-Vanne.

Au programme ? Une promenade au cœur du Marais de la Vanne, zone Natura 2000 sous la gestion du conservatoire, pour découvrir les richesses naturelles de ce marais.

Les 26 participants locaux ont pu en apprendre davantage sur l’histoire, la création et la gestion de ce site qui sert également de « zone tampon » à la Vanne pour éviter les inondations et qui aide à lutter contre le réchauffement climatique.

De plus, les participants ont eu la chance d’observer la Cardère, qui est une plante servant de fontaine pour les oiseaux, ainsi qu’un Cuivré des marais, qui est un papillon protégé.

ORCHIIDOPHYLLE

Samedi 25 mai, le CIE d’Othe et d’Armance a organisé une sortie d’initiation à la reconnaissance des orchidées.

AU PROGRAMME ? Accompagnés de Jean-Michel BALINI de la Société Auboise de Botanique, les 25 participants ont pu en apprendre davantage sur les différentes espèces d’orchidées et notamment celles qui se trouvent sur le territoire aubois.

CA BARBOTE ICI

Mercredi 17 avril, le CIE d’Othe et d’Armance a organisé une animation sur les habitants de la mare.

AU PROGRAMME ? Pêche des petites bêtes de la mare et divers ateliers pour comprendre l’écosystème de celle-ci.
Petits et grands ont pu participer à des ateliers sur les libellules et leur développement, sur les grenouilles ou encore sur la végétation autour de la mare.

De plus, les enfants s’en sont donné A CŒUR JOIE lors de la pêche aux petites bêtes de la mare ! Ils ont pu découvrir le dytique et différents tritons : des palmés, des lobés et des alpestres mâles. L’occasion de découvrir que ces espaces fragiles sont utiles et jouent en rôle dans l’évolution de notre climat.

LE FRELON ASIATIQUE

Samedi 12 avril, le CIE d’Othe et d’Armance a organisé une animation sur le Frelon asiatique accompagné par Guy RAPIN, apiculteur local.

AU PROGRAMME ? Découverte du cycle de vie du frelon asiatique et les différentes méthodes de piégeages.

C’est avec GRAND INTÉRÊT que chaque participant a pu apprendre à fabriquer un piège et découvrir de plus près une ruche.

  • Une trentaine de participants, dont des apiculteurs amateurs et quelques professionnels, ont pu exprimer et écouter des témoignages concernant les diverses expériences des uns et des autres vis-à-vis de ce frelon.

A NUIT DE LA CHOUETTE

Samedi 16 mars, le CIE d’Othe et d’Armance a organisé une animation pour mettre à l’honneur les rapaces nocturnes.

UNE ANIMATION EN DEUX TEMPS : en premier lieu, un atelier en salle de dissection de pelotes et la découverte de ce que mangent hiboux et chouettes. Puis dans un second temps, une balade nocturne à leur rencontre.

C’est avec ENTHOUSIASME que petits et grands ont pu en apprendre d’avantage sur le rôle et la vie des rapaces nocturnes mais aussi sur la reconnaissance.

« Maintenant vous savez tous reconnaître une chouette et un hibou ! » a conclu l’animatrice du CIEOA, ravie.

  • Plus de 40 personnes étaient présentes à cette animation, très prisée, organisée tous les 2 ans.

Nos manifestations

JOURNEE PORTES OUVERTES AU PALAIS FERMIER

Dimanche 9 juin, le CIE était présent aux portes ouvertes avec Le Palais Fermier à Grange-L’Évêque !

Au programme ? Visite autour du jardin au naturel et du compostage.

Environ 120 personnes ont pu en apprendre davantage sur la façon de faire son compost, ses ingrédients et également sur l’utilisation des déchets au jardin avec la technique du paillage. De plus, chacun a pu trouver une solution aux problèmes rencontrés lors du compostage.

VISITES D’ENTREPRISES AVEC L’OFFICE DE TOURISME OTHE ARMANCE

Mercredi 5 Juin, lors des visites d’entreprises organisées par l’Office de Tourisme Othe-Armance, le CIEOA a ouvert ses portes !

La vingtaine de participants a donc été conviée à une visite de notre nouveau lieu de vie, la Ressourcière, et à participer à des ateliers tournants.

Au programme ? Présentation du projet, atelier sur le compostage, création d’une lasagne (avec des feuilles, de la tonte, de la paille et de la terre), atelier de reconnaissance des plantes médicinales, découverte de différentes méthodes de jardinage et création d’un macérat.

RECID’EAU

Jeudi 02 mai, le CIE était présent au Récid’eau organisé par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Armançon à Alésia !

DURANT TOUTE LA JOURNEE, des animations à destination des publics scolaires ont été organisées, près de 200 enfants en provenance de l’ensemble du bassin versant de l’Armançon sont venu découvrir comment l’eau arrive et repart de leur robinet !

DIMANCHE A LA CAMPAGNE

Dimanche 28 Avril, le CIE était présent à un Dimanche à la Campagne à la Motte Tilly !

Journée pluvieuse qui n’a pas découragé les habitants du Nogentais, de Troyes et d’ailleurs à venir discuter autour du bac de compost et du lombricomposteur, pour mieux comprendre les meilleurs gestes qui enrichiront la terre de leur jardin. Cette initiation aussi utile que ludique a permis de faire connaissance avec le jardin de cocagne de la Motte Tilly géré par l’association Chlorophylle Cocagne, qui en collaboration, nous a fait découvrir leurs plantations qui ont donner envie de mettre les mains dans la terre et dans les assiettes !

POUR ALLER PLUS LOIN, avec le CIEOA et E-Graine Grand Est, un lieu prend vie : la « Ressourcière ». Un espace pour partager, s’initier et découvrir le compost et le jardin au naturel. Venez le découvrir le mercredi 5 juin aux Loges-Margueron !