Retour sur nos animations

RETOUR SUR NOS ANIMATIONS DU PROGRAMME DE SORTIES ET D'ATELIERS NATURE

FIL DE PROCESSIONNAIRES

Samedi 22 février à Palis, c’était la première du programme Nature 2020!
En cette période de début de procession, nous étions une grosse quinzaine à remonter le fil de l’histoire de la chenille processionnaire jusqu’au papillon ! Un éco-piège maison pour la saison fut créé pour mettre autour de nos arbres infestés et des solutions pour lutter toute l’année sur cet insecte fut partagé !
A bientôt dans la Nature

LA RIVIÈRE M'A DIT

Samedi 13 Juin, le CIEOA proposait une animation les pieds dans l’eau ! Petits et grand étaient invités à une pêche douce et ludique afin de pouvoir mieux comprend les mystères de nos rivières. Chabot, limnée, larves et autres spécimens ont pu être pêchés et identifiés à l’aide clés de détermination. Selon la diversité des habitants de la Vanne, nous pouvions attester de la qualité de l’eau qui est relativement bonne. Une matinée qui s’est finie avec la dégustation d’un jus de pomme locale bien mérité, après une collecte de déchets, initiés par les participants.

LES BUTINEUSES DU VERGER

Samedi 27 Juin, Le CIEOA organisait un après-midi sucré !

Après une visite au verger de Chaource mis en place l’année dernière qui permettait de comprendre les liens et interdépendances entre les différents êtres vivants qui peuplent nos vergers, nous nous sommes rendus chez Guy Meignien, apiculteur passionné, qui produit chez lui son propre miel ! Guy nous a partagé sa fascination pour ces insectes : mode de vie, stratégies de survies, difficultés liées au changement climatique et une organisation sociale à toute épreuve !

Cet après-midi s’est conclu avec une dégustation de jus de pommes et cidres locaux et du délicieux miel de Guy, fraichement récolé !

JARDIN 0 PHYTO

Mercredi 29 juillet le CIEOA organisait un atelier 0 phyto. Alexis Berthaux herboriste présentait aux participants les carrés médiévaux et leurs vertus, et nous proposait un mélange de plantes reproductible à la maison ! Ensuite nous avons parlé des alternatives aux produits phyto sanitaires dans notre jardin !! Rotation de culture, associations et plantes, et axillaires de jardins étaient à l’honneur dans cette atelier !!

Nous avons ensuite échangé nos pratiques de jardinages autours d’un verre de cidre ou de jus de pomme ! Un après-midi convivial !

BATMAN

Samedi 01 Aout, malgré l’annulation des Médiévales d’Ervy, le CIEOA a proposé une promenade nocturne autour des chauves-souris à Ervy-le-Châtel !

Dans les dédales de la petite cité médiévale de caractère, les 16 participants ont rejoint par les chemins de traverses : les jardins, les vergers, la forêt, et bord de l’Armance qui entourent le village, à la rechercher de ces mammifères volant qui voient avec leurs oreilles et volent avec leur bras ! A l’aide d’un appareil pour les localiser : Oreillard, Noctule et Pipistrelle ont pu être vu en pleine chasse. Que mange-t-elle ? Des invertébrés, dont la plupart nous posent quelques tracas ! Certaines chauve-souris mangent jusqu’à 1000 à 2000 moustiques en une nuit ! L’occasion de rappeler le rôle important qu’elles jouent dans notre environnement, de sensibiliser à la pollution nocturne et parler l’importance de ne pas les chasser de nos intérieurs !

L'AMOUR VACHE

Ce 27 août 2020, quelle belle journée pour découvrir les secrets du marais de la Vanne! Manon du

Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne

et Armelle du CIE d’Othe et d’Armance, on emmener, notre petit groupe de 10, à la découverte de la faune et la flore, jusqu’à la rencontre du troupeau de Prim’Holstein de Mr Becard –

Au comptoir du fromager

à Mesnil-Saint-Loup. De quartier en quartier…pastorale, ses vaches participent à l’entretien du marais et fond de ce lieu unique un espace naturel protégé. Après cette marche bucolique, Mr Becard nous a ouvert sa ferme à l’heure de la traite! Après tout ça, il était temps de goûter son savoureux fromage et partager un verre de jus locale !

Encore une journée où ces rencontres, nous ont permis de partager la Nature!

LA RESSOURCIERE EN FÊTE

Dimanche dernier, le CIE en partenariat avec E-Graine Grand Est inaugurait la Ressourcière !

Cette journée était composé de multiples ateliers, du jardin au naturel, du compost, des plantes médicinales mai aussi une pressé de pommes cueillis sur place etc..

Une cinquantaine de personnes ont répondus présentes à cet événement, et ont pu partager, apprendre et se rencontrer autour de savoureux produits locaux Boulangerie-Pâtisserie THIRI – Chaource, de la Fromagerie De Mussy, et des boissons de la cidrerie Bellot !

Une journée aux couleurs du jardin !

LES ECHOS DU CERF

Ce vendredi 18 septembre, le CIE d’Othe et d’Armance en partenariat avec la FDC de l’aube, a emmené 25 personnes écouter le fameux brame du cerf !

Après une présentation du cerf élaphe à la mairie de Chaource, les participants ont effectué une marche en forêt au crépuscule, jusqu’au cœur de la forêt.

Assis sur de grands chênes fraichement coupés, et dans un silence total, nous avons pu entendre plusieurs cerfs. C’est dans cette ambiance nocturne que nous avons pu partager un verre de cidre local, et écouté les rois de nos forêts et leurs brames !