VISITE DES LIEUX

VISITE DES LIEUX :

Au CIE, la Ressourcière se décline en plusieurs espaces :

  • Un jardin d’expérimentation collaboratif

En respectant les principes du jardin au naturel, des activités concrètes de mise en pratique sont proposées. Vous pouvez jouir de ce jardin d’expérimentation collaboratif pour expérimenter, partager avec d’autres ou apprendre. Légumes et fruits de saison y seront partagés avec convivialité !

Vous pourrez également y découvrir comment les déchets verts peuvent vous être utiles et en quoi les petites bêtes du jardin constituent des alliées pour un potager en bonne santé !

  • Un jardin de plantes sauvages et médicinales

Un « jardin médiéval » a été mis en place en collaboration avec un herboriste local – Alexis Berthaux.
Pour gérer le stress, avoir une meilleure digestion, un sommeil de qualité ou encore améliorer sa circulation, des carrés thématiques ont été créés pour répondre à tous ces besoins… Nous n’avons rien inventé, la Nature l’a fait pour nous ! Une dose de précaution, beaucoup d’observation, et un soupçon de malice vous apporteront des idées simples et efficaces pour un corps sain !

  • Un espace de compostage pédagogique pour s’initier

Vous vous demandez si votre technique de compostage est bonne ? Quel bac utiliser ? Si la présence de moucherons est normale ? Peut-être même comment l’utiliser…
La présence d’un maître composteur sur site nous permettra de répondre à toutes vos questions de manière concrète ! Ainsi, le compost n’aura plus aucun secret pour vous.

  • Un centre de ressources 

Pour aller plus loin et acquérir de nouvelles connaissances, un Centre de Ressources a été mis en place pour permettre de mutualiser, un certain nombre d’ouvrages et ressources physiques et numériques qui traitent des thématiques abordées par la Ressourcière : le jardin au naturel, le compostage, la consommation responsable…

Si ces sujets éveillent votre curiosité, le Centre de ressources vous propose un système de prêt d’ouvrage. Pour cela, rien de plus simple ! Une charte d’utilisation et un règlement existent et permettent, sous conditions, d’emprunter un ouvrage pendant 15 jours.

A terme, le Centre de ressources a également pour vocation de mettre en avant des initiatives locales pour vous permettre de découvrir l’étendue des actions menées par l’ensemble des acteurs du territoire.